le Collectif

fonfon
La Scabreuse a été créée en 2005, par 2 circassiens issus de la 15ème promotion du CNAC, une musicienne, un metteur en scène et un chargé de production. Il s'agissait de porter le  projet de création [ TAÏTEUL  ].
Auparavant, ils avaient créé Alzheimer for all, dans le cadre de "Corps de texte", opération organisée par le CDR de Rouen : 1 semaine de répétition, 1 seule représentation.

[ TAÏTEUL ], spectacle réunissant sur le plateau Tom Neal, Julie Mondor et Nathan Israël, mis en scène par Jean-Michel Guy, a été créé en février 2006 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Depuis, il a été joué 34 fois en France et en Europe, et est toujours inscrit au répertoire de la compagnie. Il traite des excès de la mémoire et de l'oubli, à travers les langages théâtral, musical et circassien. Sa caractéristique est d'être un spectacle "changeant", c'est-à-dire très sensiblement différent d'une représentation à l'autre, avec des artistes invités, en cercle ou en frontal, en français ou en anglais, etc. Une des occurrences est un livre ([ TAÏTEUL ] n°33), sorti en août 2009 aux éditions de l'Entretemps.

La Scabreuse crée La mourre, deuxième spectacle de la compagnie, en mars 2009 à Alès. Ce spectacle, présenté également à la Ferme du Buisson, à l'Hippodrome de Douai et au festival Circa d'Auch tout récemment, réunit 7 artistes sur le plateau, circassiens, comédiens et musiciens. Il a aujourd'hui été présenté 7 fois, et le sera de nouveau entre mars et juin 2010, en attendant la suite.

Aujourd'hui, La Scabreuse souhaite continuer de développer ses thèmes de prédilection dans 3 nouveaux projets de création : Lard, Secret-Public et Body.

La Scabreuse, c’est d’abord une morale artistique : à travers la création collective, rechercher l’accord unanime et cultiver la responsabilité individuelle (et non le simple consensus), rendre accessible à un public large un questionnement complexe, faire un « théâtre engagé », qui, s’il traite de questions universelles ou atemporelles, n’oublie pas de s’inscrire fortement dans le présent.

Le scabreux est un moyen esthétique de faire éprouver le monde et de susciter du questionnement et du débat.

C’est aussi un style : variété des registres de jeu (tragique, burlesque, clownesque, méditatif etc.), primauté des fins sur les moyens techniques et les compétences, création d’univers énigmatiques et familiers et « scabrage » : jouer sur le fil des bienséances, sur le trouble identitaire, sur les conventions de la représentation théâtrale.

Le thème de l’assignation, déjà présent dans [Taïteul] s’est retrouvé au fondement du travail de la compagnie pour La mourre: comment se libérer de ce qui vous assigne, comment se libérer de l’illusion d’être libre ?
Les questions de l’identité, de l’authenticité, de l’originalité, et de « l’autre », sont donc au cœur de notre démarche.


Membres


Nathan Israël
Circassien et danseur, il a été formé à l'Espace Catastrophe à Bruxelles, dont il est originaire, puis à l'École nationale des arts du cirque de Rosny et au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, dont il sort en 2003 avec le spectacle de la 15ème promotion, mis en scène par Roland Shön : Le CirqLe, qui tourne plus de 60 fois en 2003/2004. Il a aussi été danseur pour Jordi L.Vidal, pour Félix Ruquiert, et pour Brigitte Pougeoise en 2006. il est membre fondateur du Cheptel Aleïkoum, co-auteur et interprète de  [ Taïteul ], interprète de Mars 2056 de Brigitte Pougeoise (création en 2007). Co-fondateur de La Scabreuse. Il s'exprime en français, anglais et néerlandais.

Julie Mondor
Violoncelliste classique et concertiste, elle participe à des créations contemporaines de compositeurs tels que T.Blondeau, J.L.Hervé.... Elle joue depuis 1995 avec le Concert Spirituel avec lequel elle enregistre.
Elle développe l'improvisation et l'élaboration de musiques en participant comme musicienne et comédienne à des créations théâtrales. En parallèle, elle se forme au bouffon (2004) et au clown (2005) auprès d'Alain Gautré. Elle rencontre le cirque en intégrant la compagnie le Nadir avec laquelle elle crée Ex Madame V. (2003).
Elle explore d’autres orientations artistiques avec La Scabreuse, dans ses diverses créations: [Taïteul] et La mourre. Co-fondatrice de La Scabreuse, elle conçoit le projet Ténia. Elle parle français, anglais et italien.

Tom Neal
Acrobate (cercle, roue allemande, voltige en banquine et barre russe), il a été formé au théâtre par Anne-Marie Giraud, puis au cirque au Lido de Toulouse. Il rencontre Nathan à l'École nationale des arts du cirque de Rosny et intègre avec lui le Centre national des arts du cirque. Il en sort en 2003, avec Le CirqLe. Il interprète en outre en 1997 Georges, mis en scène par Anne-Marie Giraud. Il est membre fondateur du Cheptel Aleïkoum, membre la fanfare Circa Tsuica, co-auteur et interprète de [ Taïteul ], La mourre, interprète dans  Juliette, vas-y dis nous c’que t’as dans ta tête de la compagnie Nushka. Co-fondateur de la Scabreuse.
Il parle français, anglais et portugais (brésilien).
 
Jean-Michel Guy
Ingénieur de recherches au Ministère de la Culture (département des études et de la prospective). Il a publié de nombreuses études sur le cinéma, le théâtre, le cirque et la danse. Chargé de cours en sociologie à Paris et Avignon, collaborateur régulier de la revue Arts de la Piste, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cirque. Il a co-écrit le film Un rêve de Cirque (2002), enseigne l'analyse critique à l'École nationale du cirque de Rosny ainsi que au Centre national des Arts du cirque (Ecole nationale supérieure), et mène un travail de recherche sur les jongleurs. Il est co-auteur et interprète de la conférence - spectacle Jongleur pas confondre avec Philippe Ménard. Co-fondateur de La Scabreuse, il signe la mise en scène de [Taïteul], de La mourre, et bientôt de Body. 

Fred Cardon, directeur de Scènes de cirque et de Jeunes Talents Cirque Europe, chargé de production, co-fondateur et administrateur de La Scabreuse.

Artistes associés 

Paola Rizza est comédienne, metteur en scène et enseignante en art dramatique, notamment à l’école Jacques Lecoq. 

Volodia Lesluin sort avec Kilo mis en piste par Jean-Pierre Laroche et Thierry Roisin (2006) puis est interprète dans Zooo de Denis Plassard, Abiku de André Mandarino et danseur-acrobate dans la compagnie de danse baroque L’éventail dirigée par Marie-Genevière Massé. Il a aussi été artiste-invité à deux reprises dans [ TAÏTEUL ] et est auteur-interprète de La mourre. Il crée The pink room avec le soutien de la SACD (Numéros neufs 2006).


Interview de Jean-Michel Guy (cliquez sur le lien ci-dessous):
http://www.youtube.com/watch?v=Cd3NBUulb_g